ARTICLE L.39 : Le contrat de travail à durée déterminée ne peut cesser avant terme par la
volonté d’une seule des parties que dans les cas prévus au contrat, ou dans celui de faute
lourde laissée à l’appréciation de la juridiction compétente.
La rupture injustifiée du contrat par l’une des parties ouvre droit aux dommages-intérêts pour
l’autre partie.
ARTICLE L.40 : Le contrat de travail à durée indéterminée peut toujours cesser par la
volonté de l’une des parties. Cette résiliation est subordonnée à un préavis donné par la partie
qui prend l’initiative de la rupture.
Tout employeur qui désire licencier un travailleur engagé depuis plus de trois mois est tenu
d’informer l’inspecteur du travail du ressort par lettre recommandée comprenant les
indications relatives au travailleur et à l’employeur et le motif du licenciement.
L’inspecteur du travail dispose d’un délai de quinze jours pour émettre un avis.
En cas de contestation du ou des motif (s) du licenciement le travailleur peut se pourvoir
devant le tribunal du travail.
Le recours devant le tribunal du travail est suspensif de la décision de l’employeur.
SOUS SECTION II : DU PREAVIS
ARTICLE L.41 : En l’absence de conventions collectives ou de décrets en tenant lieu, la
durée du préavis est :
- de 8 jours pour le personnel payé à la journée ou à la semaine ;
- de 1 mois pour le travailleur dont le salaire est payé au mois ;
- de 2 mois pour les agents de maîtrise et assimilés ;
- de 3 mois pour les cadres et le personnel de direction.
Le contrat peut être rompu sans préavis en cas de faute lourde et sous réserve de
l’appréciation de la juridiction compétente.
ARTICLE L.42 : Pendant la durée du préavis, l’employeur et le travailleur sont tenus au
respect de toutes les obligations réciproques qui leur incombent.
L’inobservation du délai de préavis crée l’obligation pour la partie responsable de verser à
l’autre partie, une indemnité égale à la rémunération et aux avantages de toute nature dont
aurait bénéficié le travailleur durant le délai de préavis qui n’aura pas été effectivement
respecté.
ARTICLE L.43 : La partie qui prend l’initiative de rompre le contrat doit être en mesure de
prouver que le préavis a été notifié par écrit. Le préavis commence à courir à compter de la
date de cette notification. S’il s’agit d’un licenciement, la lettre de préavis doit en mentionner
le motif.
Les travailleurs chargés de responsabilités ne peuvent quitter leur emploi avant d’avoir rendu
leurs comptes.
ARTICLE L.44 : Pendant la période de préavis, qu’il s’agisse d’un licenciement ou d’une
démission, le travailleur est autorisé, après en avoir avisé son employeur, à s’absenter un jour
par semaine, pris globalement ou heure par heure, pour rechercher un nouvel emploi.
اختر الفقرة المستهدفة3
الاتصال بفقرة
Connect to an entity
Disable highlights
أضف إلى جدول المحتويات